Climat: le Royaume-Uni ratifie l’accord de Paris

Publié le : Last updated:

accord de paris

Un participant à la marche pour le climat, le 7 mars 2015 à Londres
© AFP/Archives NIKLAS HALLE’N

Londres (AFP) – Le Royaume-Uni a ratifié l’accord de Paris sur le climat, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères britannique.

L’accord sera transmis dès que possible à l’ONU, a précisé un porte-parole du ministère dans un courrier électronique à l’AFP.

Un peu moins d’un an après son adoption par 195 pays, plus d’une centaine de pays, dont les Etats-Unis, l’UE, l’Inde, le Japon, ont ratifié cet accord qui a vu la communauté internationale s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre, sources du dérèglement climatique. Parmi les grands émetteurs, la Russie manque encore à l’appel.

Dans cet accord, les pays s’engagent notamment à contenir « l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels » et à poursuivre « l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels ».

La branche britannique de l’organisation de protection de la nature WWF a salué la ratification en tweetant une photo d’un éléphant, l’air hilare, accompagnée du message « Nous avons rejoint le mouvement mondial pour limiter le changement climatique ».

Cette ratification intervient alors que la communauté internationale est réunie jusqu’à vendredi à Marrakech pour une nouvelle réunion sur le climat, la COP22, afin de tenter de commencer à concrétiser les engagements pris à Paris.

© AFP

Media Query: