En Afrique, la pollution de l’air tue plus que la malnutrition

Publié le : Last updated:

afrique pollution

Mine de charbon à ciel ouvert près de Delmas, République d’Afrique du Sud (26°10’ S – 28° 44’ E). © Yann Arthus-Bertrand

La pollution de l’air est responsable de 700 000 décès prématurés en Afrique chaque année. Elle est devenue une des première causes de mortalité sur le contient devant la malnutrition, la mauvaise qualité des eaux.

C’est ce qui ressort d’une étude de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) qui écrit que « entre 1990 et 2013, le nombre total de décès annuels dus à la pollution de l’air extérieur – la pollution par les particules ambiantes, surtout causée par le transport routier, la production d’électricité ou l’industrie – ont augmenté de 36% pour atteindre environ 250 000. Au cours de la même période de temps, les décès dus à la pollution de l’air par les ménages – causés par  l’utilisation des formes d’énergie domestique polluantes – ont augmenté de 18%, à partir d’une base plus élevée, dépassant le nombre de 450 000. »

Le quotidien britannique The Guardian constate que la mauvaise qualité de l’air en Afrique tue plus que l’insalubrité de l’eau (542 000 décès) et que la sous-nutrition (275 000 décès). Les pays d’Afrique sont confrontés à la pollution de l’air intérieur provoqué par les combustibles comme le bois ou le charbon de bois employé pour la cuisine. Mais, l’enrichissement et le développement de l’Afrique s’accompagne de l’électrification, d’un plus grand  recours aux combustibles fossiles, l’augmentation du trafic routier. De nombreuses vielles voitures, plus polluantes que les modèles récents circulent sur le continent. En 2007, l’Afrique a importé 4,7 millions de voitures d’occasion.

[La fondation GoodPlanet agit au Mali pour réduire la pollution de l’air intérieure en fournissant des réservoirs à biogaz pour produire une énergie propre pour remplacer le charbon de bois pour la cuisine. Découvrez ce programmes sur le site d’Action Carbone Solidaire.]

Media Query: