Une rivière vire au rouge sang dans le Grand-Nord russe

Publié le : Last updated:

rivière

Des flaques de boue rougie par une pollution industrielle dans la rivière Doldykane près de Norilsk, dans le Grand-Nord russe, le 8 septembre 2016
© AFP HO

Moscou (AFP) – La couleur rouge sang prise subitement par une rivière du Grand-Nord russe a été vraisemblablement causée par un accident dans une usine de cette région isolée, a dénoncé jeudi l’ONG Greenpeace.

« Nous pensons qu’un tuyau d’une usine non loin a dû se rompre et décharger ses déchets dans la rivière », a déclaré à l’AFP le porte-parole de Greenpeace Russie, Vladimir Tchouprov.

« Ce qui se passe avec la rivière Doldykane est l’exemple même des coûts à payer pour l’industrialisation du Grand-Nord russe », a-t-il ajouté en affirmant que la rivière avait déjà pris cette couleur en juin à la suite d’un accident similaire.

Mercredi, le ministère russe de l’Ecologie a ordonné l’ouverture d’une enquête sur un possible accident industriel après que l’eau de cette rivière, située près de la ville de Norilsk, se fut teintée subitement de rouge vif.

[En savoir plus sur Norilsk qui figure parmi les sites les plus pollués au monde]

Le ministère a estimé que « la rupture d’un tuyau d’écoulement à l’usine de nickel de Norilsk », ville de 170.000 habitants, a pu être à l’origine de cette soudaine coloration.

L’entreprise Norilsk Nickel, le plus grand producteur au monde de nickel et de palladium, a pour sa part nié toute fuite dans son usine, située non loin de la rivière, et affirmé que sa couleur « ne diffère pas de son état habituel ».

Greenpeace Russie a diffusé jeudi une image prise par un photographe envoyé sur place qui montre une partie de la rivière de couleur rouge ocre.

« Nous avons demandé à un laboratoire local de faire des analyses et nous allons faire en sorte que les autorités ne puissent pas cacher cette catastrophe », a promis M. Tchouprov.

« La question est de savoir si cette coloration est dangereuse pour les poissons, et quand la rivière reviendra à son état normal », a-t-il souligné.

© AFP

Media Query: