La voiture électrique en mesure de remplacer les voitures à essence pour 87 % des trajets

Publié le : Last updated:

voiture electrique

Une voiture électrique en charge lors d’une démonstration aux États-Unis © AFP PHOTO / Robyn Beck / AFP PHOTO / ROBYN BECK

Des chercheurs du Massachussetts Institue of Technology (MIT) concluent que la voiture électrique se révèle adaptée pour accomplir 87 % des trajets. Ils ont compilé des études sur la mobilité ainsi que des données de géolocalisation de véhicules. Ils ont constaté que 9 déplacements sur 10 pouvaient être effectués par un véhicule électrique rechargé durant la nuit.

« Nous avons trouvé que les besoins énergétiques de 87 % des trajets journaliers en voiture pouvaient être assurés par un modèle existant et abordable de véhicule électrique. Cette proportion reste remarquablement identique dans les différentes villes », affirme Jessika Trancik, chercheuse sur les questions d’énergie et auteure de l’étude publiée dans la revue scientifique Nature. Elle souligne la difficulté de persuader les acheteurs de l’autonomie et de l’adéquation des véhicules électriques avec leurs besoins au quotidien: « ce chiffre de 87 % est très élevé. Pour les convaincre d’acheter une voiture électrique, les gens ont besoin de savoir qu’un véhicule va répondre à leurs besoins tous les jours. Personne n’a envie d’attendre sur le bord de la route. »

Aux États-Unis, un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient du secteur des transports, rappelle le Guardian. Les scientifiques misent sur la complémentarité des voitures électriques avec un parc restreint de véhicules à essence. Ils envisagent le développement d’applications mobiles et de services géolocalisés de proximité afin de fournir aisément aux usagers des voitures conventionnelles en cas de besoin.

En France, un trajet sur 2 en voiture fait moins de 3 kilomètres, selon l’ADEME.

Media Query: