Corse: Ségolène Royal soutient le classement du site naturel de la Parata

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

corse

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal, le 12 juin 2016 à Ajaccio © AFP Pascal POCHARD-CASABIANCA

Ajaccio (AFP) – La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a visité dimanche l’un des espaces les plus protégés de Corse, le site de la Parata, sur la route des îles Sanguinaires qu’elle souhaite voir labellisé Grand site de France.

La ministre s’est dite prête à délibérer « dès janvier » pour ce classement, « un délai court mais faisable ».  « Toutes les conditions sont réunies pour réussir le classement du site », a-t-elle indiqué.

Demandée depuis 2001 par les acteurs sociaux, la labellisation au réseau Grand Site de France, qui vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français, permettrait de débloquer des moyens supplémentaires pour la préservation du site et accroître son rayonnement et sa visibilité.

Selon la ministre, trois étapes sont encore nécessaires: la création d’un plan de gestion durable du site, la réunion du Conseil des sites et celle de la Commission supérieure des sites qu’elle présidera.

Lundi, la ministre se rendra à la préfecture de Corse afin d’étudier la question urgente du traitement des déchets dans l’île, alors que d’ici mi-juillet tous les centres d’enfouissement menacent d’être saturés.

A l’Hôtel de région ensuite, seront notamment évoquées les questions des énergies renouvelables, de l’arrivée du gaz sur l’île pour alimenter les centrales thermiques et de l’électrification des zones rurales.

© AFP

Media Query: