Un forum à Paris pour tout savoir sur la météo et le climat

Publié le : Last updated:

jouzel

Jean Jouzel, vice-president du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’evolution du climat (GIEC), à La Rochelle le 28 août 2015 © AFP/Archives JEAN PIERRE MULLER

Paris (AFP) – Comment réalise-t-on une prévision météo ? Quelle est l’impact de notre vie quotidienne sur le climat ? Comment conduire de manière plus écologique ? Le 13e Forum international de la météo et du climat, réuni de samedi à lundi à Paris, répondra à ces questions et beaucoup d’autres.

Organisée par Météo et Climat, une association reconnue d’utilité publique présidée par le climatologue Jean Jouzel, avec une série de partenaires publics et privés dont la Mairie de Paris, cette manifestation est ouverte à la fois au grand public et aux professionnels.

Selon les organisateurs, environ 10.000 visiteurs sont attendus sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour cette édition destinée à « apporter des réflexions sur les enjeux climatiques » afin d' »aboutir à des propositions concrètes pour l’avenir », six mois après la tenue de la conférence de Paris sur le climat (COP21).

Durant trois jours, le public pourra discuter avec l’astrophysicien Hubert Reeves, parrain d’honneur du Forum, et débattre avec des spécialistes des moyens nécessaires pour réussir l’adaptation au changement climatique, de la transition énergétique, des événements climatiques attendus et des solutions mises en œuvre à Paris.

Présenter la météo comme à la télévision ou à la radio, découvrir « les préceptes de l’éco-conduite » sur un simulateur ou les coulisses des prévisions météo, se fabriquer un masque personnalisé contre la pollution, se faire expliquer comment certains phénomènes physiques influencent le climat ou quels sont les impacts de sa vie quotidienne sur le climat…: autant d’expériences offertes aux visiteurs du forum.

Des expositions photographiques illustrant l’inégalité des pays devant la montée des eaux due au réchauffement ou sur « L’homme face à l’orage », figurent aussi au menu, ainsi que des films.

Environ 300 professionnels (experts, représentants de collectivités locales, présentateurs de bulletins météo, membres de la société civile, journalistes…) d’une cinquantaine de pays se retrouveront dimanche et lundi au Conseil économique, social et environnemental notamment pour un colloque sur le thème « Les territoires: laboratoires du changement climatique ».

Le Forum se tiendra dans la foulée de négociations menées à Bonn depuis le 16 mai, et jusqu’au 26 mai, par les délégués de 195 pays pour commencer à concrétiser l’accord de Paris.

Dans ce texte, la communauté internationale s’est engagée à contenir le réchauffement « bien en deçà de 2 degrés » par rapport au niveau pré-industriel.

© AFP

Media Query: