Abattoirs: 1ère visite « inopinée » mais « satisfaisante » de la commission d’enquête

Publié le : Last updated:

abattoir

Un abattoir du sud de la France © AFP/Archives REMY GABALDA

Paris (AFP) – Quatre députés membres de la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs ont fait lundi une visite « inopinée », à Feignies, près de Maubeuge (Nord), où la situation a été jugée « satisfaisante », selon un communiqué.

A 04H30, le président Olivier Falorni (membre du groupe à dominante PRG), le rapporteur Jean-Yves Caullet (PS), accompagnés de Thierry Lazaro (LR) et Christophe Bouillon (PS), se sont rendus dans cet abattoir « spécialisé dans le bovin » et « correspondant à un type d’établissement de taille industrielle, de construction récente et en gestion privée » que la commission souhaitait expertiser.

Ils ont pu « s’assurer que les règles en matière de bien-être animal étaient respectées dans cet établissement, tant pour l’amenée des animaux que pour l’étourdissement et la mise à mort », est-il indiqué.

Mais « cette situation satisfaisante n’enlève rien à la réalité des situations inacceptables constatées par les lanceurs d’alerte et qui ont justifié la création de la commission d’enquête », selon le communiqué.

La commission prévient qu’elle fera d’autres visites inopinées « dans les semaines à venir dans des établissements de types différents, afin d’avoir la vision la plus complète possible des réalités du terrain ».

La commission d’enquête parlementaire « sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français » a été créée en réponse aux scandales de mauvais traitements d’animaux révélés par les vidéos de l’association L214.

© AFP

Media Query: