Investissements records dans les énergies renouvelables en 2015

Publié le : Last updated:

éolienne

En 2015, 286 milliards de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables à l’échelle mondiale, soit 134 gigawatts. C’est le chiffre record dévoilé dans le 10ème Rapport annuel du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, publié jeudi. A l’inverse, il y a eu deux fois moins d’investissements dans le charbon et le gaz, par rapport aux énergies dites « vertes ».

« La poursuite et l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables (…)  sera un élément clé dans la réalisation des objectifs internationaux en matière de changements climatiques et de développement durable », s’est réjoui Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE. Par ailleurs, ces investissements ont été majoritairement réalisés par des pays en développement : la Chine représente à elle-seule 36% des financements mondiaux en 2015. Des énergies dont l’implantation est rendue possible « par des coûts en forte baisse », selon Michael Liebrich, Président du Comité de Conseil de Bloomberg New Energy Finance.

Dominées par l’éolien et le solaire photovoltaïque, les évolutions de ces marchés en pleine expansion sont toutefois à relativiser, d’après Professeur Udo Steffens de l’Université de Francfort. « Il reste encore un long chemin à parcourir. (…) La forte chute des prix du charbon, du pétrole et du gaz rend la production d’électricité conventionnelle plus attrayante », précise-t-il.  En 2015, les investissements européens ont diminué de 21% par rapport à 2014. Les énergies renouvelables représentent actuellement 16,2% du mix énergétique mondial.

Media Query: