Colombie: un deuxième ours andin tué dans un parc naturel

Publié le : Last updated:

ours andin

Un ours andin, aussi appelé ours à lunettes et menacé d’extinction, a été tué dans une réserve naturelle de Colombie, le second en deux semaines
© AFP/Archives ERNESTO BENAVIDES

Bogota (AFP) – Un ours andin, aussi appelé ours à lunettes et menacé d’extinction, a été tué dans une réserve naturelle de Colombie, le second en deux semaines, selon une source officielle.

Le ministère de l’Environnement a indiqué dans un communiqué que cet ours « âgé d’environ deux ans » a été tué « apparemment par des chasseurs la semaine dernière » dans le Parc national Pisba de la cordillère des Andes orientales, dans le département de Boyaca (centre).

« C’est une perte irréparable pour la biodiversité de notre pays », a souligné vendredi le ministre Gabriel Vallejo dans ce communiqué, en appelant à « contrer le trafic illégal de flore et de faune, ainsi que les autres délits contre l’environnement ».

Sur son compte Twitter, M. Vallejo a ajouté que « quatre personnes seront poursuivies devant la justice » pour avoir abattu cet ours Tremarctos ornatus.

Il y a dix jours, le président Juan Manuel Santos avait ordonné à la police d’arrêter les responsables de la mort d’un autre animal de cet espèce, tué d’une balle dans la tête le 23 janvier dans le Parc national Chingaza, département de Cundinamarca, à environ 400 km au sud-ouest de la réserve Pisba.

Selon l’autorité des Parcs nationaux de Colombie, entre 30 et 50 ours à lunettes vivent dans le parc Chingaza.

 

© AFP

Media Query: