COP 21: Laurence Tubiana nommée « champion » de la France pour le suivi des engagements

Publié le : Last updated:

taubiana

Laurence Tubiana et Laurent Fabius, le 12 décembre 2015 lors de la session finale de la COP21 au Bourget, près de Paris
© POOL/AFP PHILIPPE WOJAZER

Paris (AFP) – L’ambassadrice française pour le climat, Laurence Tubiana, a été chargée vendredi par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius d’assurer le suivi des engagements pris à la conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre.

Ce suivi concerne les actions prévues d’ici à 2020, date d’entrée en vigueur de l’accord de Paris, dans le cadre d’un plan d’actions rassemblant « les initiatives des Etats et des acteurs non gouvernementaux », a précisé M. Fabius, qui présentait ses voeux au corps diplomatique.

Dans le document écrit de la Conférence de Paris, « il est demandé à chaque président successif de COP de nommer un +champion+ (…) J’ai choisi une personnalité qui a joué un rôle efficace et apprécié dans le succès de la Conférence de Paris, et qui dispose de l’expertise, des contacts et de la légitimité nécessaires. » a dit M. Fabius.

Mme Tubiana sera « chargée d’assurer un suivi des engagements pris, d’en susciter de nouveaux, d’encourager les acteurs économiques à se fixer des objectifs de long terme, par entreprise et par secteur, d’associer les ONG à ce travail, enfin d’informer les décideurs politiques », a-t-il expliqué.

Comme celui de M. Fabius en tant que président de la COP21, le mandat de Mme Tubiana prendra fin en novembre 2016, date de la COP22 à Marrakech.

Mme Tubiana, économiste de 64 ans, avait été nommée à la mi-2014 ambassadrice de la France pour le climat. Elle a à ce titre sillonné la planète, rencontrant gouvernants, patrons, banquiers…, en vue de la COP21.

Dans l’accord adopté le 12 décembre à Paris, la communauté internationale s’est engagée à contenir le réchauffement climatique « bien en deçà de 2 degrés » par rapport à l’ère préindustrielle.

© AFP

 

 

Media Query: