La ville de New York va s’équiper de 2.000 véhicules électriques supplémentaires

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

new york

Une voiture électrique en charge dans le Lower East Side de Manhattan, le 6 mai 2011 à New York
© AFP/Archives STAN HONDA

New York City (AFP) – La ville de New York va s’équiper de 2.000 véhicules électriques qui s’ajouteront aux 300 qu’elle possède déjà, a annoncé mardi le maire Bill de Blasio, une mesure complétée par d’autres visant à réduire les émissions de la flotte municipale.

Le remplacement de berlines essence et diesel par des véhicules électriques devrait permettre de réduire la consommation de carburant de 9,4 millions de litres par an environ et les émissions de l’ensemble de la flotte de la ville de 9% d’ici 2025, prévoit la municipalité, dans un communiqué.

Selon la mairie, le renouvellement de ces voitures ne générera pas de coût supplémentaire, le prix plus élevé des véhicules électriques étant compensé par les économies de carburant. New York estime également que la mise à niveau du réseau électrique pour permettre de recharger ces berlines sera « relativement marginal ».

Le maire entend également étendre aux autres véhicules l’utilisation des technologies hybride ou d’arrêt et démarrage automatique quand le véhicule ne circule pas (stop-start).

La recherche d’alternatives au diesel parmi les carburants disponibles sera aussi une priorité, notamment les biocarburants ou le gaz naturel.

L’ensemble de ces mesures doit permettre de réduire de moitié les émissions de la flotte municipale d’ici 2025 et de 80% d’ici 2035.

Bill de Blasio a annoncé en avril un plan global qui vise notamment à diminuer de 80% d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre de la municipalité par rapport au niveau de 2005.

Il a fait le lien entre les annonces de mardi et la conférence sur le climat (COP21) qui se tient actuellement à Paris.

 

© AFP

Media Query: