COP21: décision « d’ici jeudi » sur le maintien des actions de la société civile

Publié le : Last updated:

Les attentats de Paris posent la question du maintien des actions organisées par la société civile à l'occasion de la COP21 © AFP/Archives Dominique Faget

Les attentats de Paris posent la question du maintien des actions organisées par la société civile à l’occasion de la COP21
© AFP/Archives Dominique Faget

Paris (AFP) – Le gouvernement annoncera « d’ici jeudi » sa décision sur le maintien des actions organisées par la société civile à l’occasion de la conférence sur le climat (COP21), a indiqué mardi la Fondation Hulot à l’issue d’une rencontre avec Laurent Fabius, futur président de la COP.

Le Premier ministre, Manuel Valls, avait annoncé lundi que « toute une série de manifestations » prévues n’auraient pas lieu après les attentats de vendredi et l’instauration de l’état d’urgence. La COP « sera sans doute réduite à la négociation », avait-il ajouté à moins de deux semaines du coup d’envoi de la conférence sur le climat qui se tiendra comme prévu au Bourget, au nord de Paris, du 30 novembre au 11 décembre.

La Fondation Hulot, ainsi que des représentants des autres membres de la Coalition Climat 21 (130 ONG, syndicats, etc.), organisatrice des manifestations, ont été reçues mardi matin par le ministre des Affaires étrangères.

« Nous avons eu un échange sur les différentes actions prévues » et le ministre a précisé que « la décision (serait) prise et annoncée par le gouvernement d’ici jeudi », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Fondation, Matthieu Orphelin, à l’issue de cette rencontre. M. Fabius « a bien pris note » de la volonté des ONG qu’il y ait « des mobilisations citoyennes fortes », a-t-il ajouté.

Les espaces « générations climat », qui accueilleront sur le site de la conférence au Bourget des expositions et des débats ouvertes au public, « ont été confirmés, avec un dispositif de sécurité renforcé », a-t-il ajouté.

La mobilisation de la société civile doit débuter par des manifestations les 28 et 29 novembre dans le monde entier. Une grande marche pour le climat est prévue à Paris le 29.

Elle devrait prendre ensuite de nombreuses formes en région parisienne (conférences, débats, stands d’ONG, expositions, sommet des citoyens, sommet des jeunes…).

 

© AFP

Media Query: