L’impact climatique de nos déchets

Publié le : Last updated:

déchets

Décharge de matériel électroménager à Aspropyrgos, Attique, Grèce (38°02’ N – 23°35’ E). © Yann Arthus-Bertrand

 

A la veille de la Conférence sur le climat de Paris (COP 21), la 13e édition des Assises des Déchets, qui s’est tenue les 23 et 24 septembre à Nantes, avait un écho tout particulier. Car la gestion des déchets est l’un des outils qui permettra d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. En effet, 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à la décomposition et aux mauvais traitements de déchets. Pouvoirs publics, industriels, citoyens : nous avons tous, au quotidien, un rôle à jouer.

La gestion des déchets n’est pas toujours « glamour », mais c’est un enjeu particulièrement crucial pour l’avenir. En effet, d’ici 2025, la production de déchets dans le monde va croître de 1,3 à 2,2 milliards de tonnes par an. Depuis 1991, les Assises nationales des déchets, ont un seul objectif : trouver des solutions adaptées, durables et viables pour la gestion des déchets. Ces assisses réunissent des industriels, des scientifiques, des associations environnementalistes, des collectivités, des représentants d’usagers et les pouvoirs publics,

La prolifération de déchets, si elle est mal gérée, a des impacts très négatifs : pollution des sols et des nappes phréatiques, transmission de maladies, troubles respiratoires et digestifs, ainsi qu’émission de gaz à effet de serre.

Yasmine Doare

Media Query: