Une vingtaine d’entreprises s’engagent pour le climat à Paris

Publié le : Last updated:

entreprises

Vue de Paris, le 11 mars 2014
© AFP/Archives Patrick Kovarik

Paris (AFP) – Une vingtaine d’entreprises et établissements aussi divers que le musée du Louvre, la Poste, Vinci, LVMH ou le groupe Casino ont signé lundi avec la mairie de Paris une charte « Paris Action Climat », qui fédère les initiatives pour lutter contre le dérèglement climatique.

Les entreprises, qui dans leur grande majorité ont déjà lancé des plans internes visant à réduire leur consommation d’énergie ou améliorer le tri de leur déchets, se fixent ou accroissent ainsi, publiquement, leurs objectifs à l’horizon 2020.

Il s’agit de la troisième année que la charte, qui s’inscrit dans un plan adopté en 2007 visant notamment à 25% de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2020, est signée par des entreprises parisiennes, au nombre de 5 en 2013 et 8 en 2014.

Cette signature intervient cette année avant la conférence internationale sur le climat COP21 qui aura lieu à Paris.

Le passage à l’éclairage aux leds chez Castorama, la fermeture des meubles froids chez Franprix, les livraisons par camion électrique chez Guerlain, le développement des voitures électriques à La Poste  sont quelques exemples de plans d’action globaux visant à réduire la consommation d’énergie, notamment dans l’éclairage et le transport et trouver des solutions nouvelles.

Selon la mairie de Paris, les villes génèrent près de 70% des émissions de gaz à effet de serre de la planète.

 

© AFP

Media Query: