Gaspillage alimentaire: Royal va réunir les représentants de la grande distribution

Publié le : Last updated:

gaspillage

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal le 22 juillet 2015 à l’Assemblée nationale à Paris
© AFP/Archives Joel Saget

Paris (AFP) – La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a annoncé lundi qu’elle réunirait « dans les dix jours » les représentants de la grande distribution pour leur demander « par contrat » de changer leurs pratiques afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

« Il est très important de lutter contre le gaspillage alimentaire à un moment où tout le monde n’a pas les moyens de se nourrir correctement », a déclaré Ségolène Royal sur iTélé.

« Il est inadmissible que les grandes surfaces détruisent des stocks alimentaires notamment en mettant de l’eau de Javel dessus », a-t-elle dénoncé.

Le conseil constitutionnel a retoqué un article concernant le gaspillage alimentaire dans la loi sur la transition énergétique qu’il a par ailleurs validée jeudi.

« Je ne vais pas en rester là », a assuré la ministre de l’Écologie qui a dit que les grandes surfaces « s’attendaient au vote de ce dispositif ».

« Je vais donc réunir dans les dix jours qui viennent les grandes surfaces pour les mettre devant leurs responsabilités », a-t-elle dit.

« Je vais leur demander, et c’est l’opinion publique qui jugera, de signer un contrat avec la ministre de l’Écologie que je suis pour s’engager à changer leurs pratiques », a ajouté Mme Royal.

« Il vaut mieux finalement de bonnes pratiques, parce que c’est plus rapide, que des lois qui vont mettre du temps », a-t-elle conclu.

 

© AFP

Media Query: