Chasse aux cétacés: Sea Shepherd en campagne aux îles Féroé

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

sea shepherd

Le « Bob Barker », navire appartenant à l’organisation écologiste Sea Shepherd, amarré à Hobart, en Australie, le 13 décembre 2011
© AFP/Archives William West

Copenhague (AFP) – L’organisation écologiste Sea Shepherd a annoncé mardi avoir dépêché un navire de Brême, en Allemagne, aux îles Féroé dans l’Atlantique nord dans le cadre d’une nouvelle campagne de harcèlement contre la chasse aux cétacés.

Le Sam Simon « doit arriver vendredi dans l’archipel », a dit dans un communiqué l’organisation basée aux Etats-Unis connue pour ses méthodes militantes. Le navire, qui doit faire escale aux îles Shetland, tentera d’empêcher les chasseurs de tuer des baleines pilotes.

« Le Danemark permet aux îles Féroé de poursuivre cette pratique barbare du +grindadrap+ (« mise à mort des baleines ») bien qu’elle soit signataire de la Convention de Berne, qui interdit la chasse aux cétacés », a dénoncé l’organisation.

La chasse aux cétacés est une pratique millénaire aux îles Féroé, une province autonome du royaume du Danemark située entre la mer de Norvège et l’Atlantique nord qui possède une population de 50.000 habitants, les Féringiens.

Sea Shepherd avait accepté au début du mois de payer 2,55 millions de dollars aux opérateurs de baleiniers japonais pour avoir négligé une interdiction judiciaire d’approcher leurs navires.

 

© AFP

Media Query: