Pour lutter contre les ordures sauvages, Roubaix va engager des détectives

Publié le : Last updated:

grece

Décharge de matériel électroménager à Aspropyrgos, Attique, Grèce (38°02’ N – 23°35’ E). © Yann Arthus-Bertrand/Altitude

Lille (AFP) – La mairie de Roubaix (Nord) compte utiliser des détectives privés pour lutter contre des dizaines de dépôts d’ordures sauvages, a fait savoir mardi la municipalité.

« On a un projet de faire appel à des enquêteurs privés pour intensifier la lutte contre les dépôts sauvages qui sont un réel problème à Roubaix », a expliqué à l’AFP Grégory Wanlin (UDI), adjoint au cadre de vie.

« Si on continue avec les mêmes méthodes, on aurait les mêmes résultats qui ne sont pas satisfaisants. Il fallait changer de méthode », a-t-il ajouté.

Ainsi, après s’être assuré de la validité juridique du projet, la mairie procède actuellement aux auditions et à la sélection des détectives, pour une mise en service du plan « avant l’été ».

Le rôle des détectives sera d’établir des preuves pouvant identifier clairement les Roubaisiens indélicats, notamment par le biais de photos ou de vidéos « susceptibles d’informer le président d’un tribunal et de faire condamner un contrevenant qui aurait commis des infractions », a précisé M. Wanlin.

« On ne fait pas cela pour avoir des articles dans les journaux, notre but est que cela ait un vrai impact » sur la propreté de la ville, a ajouté l’adjoint, qui n’a pas souhaité indiquer le nombre de détectives pouvant participer à l’opération.

Quant à son coût, l’édile espère une opération « neutre budgétairement », avec un équilibre entre coûts des enquêteurs et recettes des PV.

A Roubaix, ville de 95.000 habitants voisine de Lille, on dénombre une cinquantaine de dépôts d’ordures sauvages, selon la même source.

Media Query: