Les pompiers disent avoir éteint le feu de forêt près de Tchernobyl

Publié le : Last updated:

tchernobyl

Des pompiers ukrainiens surveillent l’apparition de nouveaux foyers après l’extinction d’un feu de forêt à une vingtaine de kilomètres de l’ancienne centrale de Tchernobyl, le 28 avril 2015
© AFP ANATOLII STEPANOV

Kiev (AFP) – Les pompiers ukrainiens ont complètement éteint le feu de forêt qui avait fait rage pendant quatre jours dans la zone contaminée par les radiations près de la centrale accidentée de Tchernobyl, a indiqué samedi le service des Situations d’urgence.

L’incendie qui s’était déclaré le 28 avril et qui avait fait rage sur une superficie de près de 320 hectares « a été éteint à 09H00 » samedi, a indiqué le service dans un communiqué.

Le taux de la radioactivité dépasse légèrement la norme sur le site de la centrale de Tchernobyl définitivement fermée en 2000 étant de 58 microroentgen/heure contre un niveau « sûr » de 50. Il est de 21 microroentgen/heure  dans la zone ayant été touchée par le feu de forêt et de 11 à Kiev, selon les autorités.

Ce feu de forêt avait provoqué une vague de panique sur les réseaux sociaux et plus particulièrement à Kiev, ville de près de 2 millions d’habitants située à une centaine de kilomètres de Tchernobyl, écho lointain d’avril 1986, quand cette centrale fut le théâtre de la pire catastrophe dans l’histoire du nucléaire civil. A l’époque, les autorités soviétiques avaient longtemps caché son ampleur.

Les autorités ukrainiennes n’excluent pas l’hypothèse d’un incendie criminel.

L’explosion en 1986 du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl avait contaminé une bonne partie de l’Europe, mais surtout l’Ukraine, la Russie et le Bélarus, alors républiques soviétiques.

Media Query: