« Ferme des mille vaches »: une enquête publique aura lieu sur l’agrandissement

Publié le : Last updated:

ferme des mille vaches

« La Ferme des Mille Vaches » à Drucat le 20 juin 2014
© AFP/Archives Francois Lo Presti

Saint-Jean-Pied-de-Port (France) (AFP) – Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé jeudi avoir demandé qu’une enquête publique soit menée sur l’agrandissement de la ferme dite des « mille vaches » en Picardie.

« Elle n’était pas obligatoire, mais je l’ai demandée » à la préfecture de la Somme, a déclaré le ministre à la presse en marge du congrès de la Confédération paysanne, syndicat agricole minoritaire, à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques).

« Il y avait eu une négociation sur le chiffre de 500 vaches avec le porteur du projet et les syndicats (agricoles). Il veut dépasser les 500 à peine 7-8 mois, un an, après cette négociation, donc j’ai demandé à ce qu’il y ait enquête publique », a-t-il expliqué.

L’enquête porte sur un passage de 500 à 890 vaches, a précisé le ministre à l’AFP.

L’exploitation, située à Drucat dans la Somme, compte pour l’instant 500 vaches, mais a été surnommée « ferme des mille vaches » par ses détracteurs, notamment la Confédération paysanne, qui y voient le symbole de l’industrialisation de l’agriculture en France.

« Ce n’est pas un projet que je porte, mais légalement aujourd’hui, vous vous installez, vous investissez, vous produisez du lait, je ne peux pas l’interdire si on respecte les règles environnementales » a souligné le ministre, estimant que la Confédération paysanne « forçait un peu le débat » sur le sujet, mais que « c’était nécessaire ».

« Dire: parce que c’est grand c’est automatiquement compétitif, ce n’est pas vrai », a ajouté M. Le Foll, citant l’exemple des fermes laitières géantes en Afrique du Sud, qui peuvent compter 35 à 40.000 vaches.

© AFP

 

Media Query: