Ecologie: un bonus de 10.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

bonus

Le bonus de 10.000 euros accordé pour l’achat d’une voiture électrique en remplacement d’une vieille voiture diesel sera mis en place en avril
© AFP/Archives Jewel Samad

Paris (AFP) – Le bonus de 10.000 euros accordé pour l’achat d’une voiture électrique en remplacement d’une vieille voiture diesel sera mis en place en avril, a indiqué mercredi la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.

« Le bonus qui va permettre d’acheter des voitures électriques avec une aide de 10.000 euros par véhicule sera opérationnel au mois d’avril », « à condition de mettre au rebut une vieille voiture diesel », a indiqué Mme Royal au micro d’iTÉLÉ.

Ce coup de pouce financier est « un engagement pour cette année » mais ne sera « pas ad vitam aeternam », a prévenu Mme Royal.

Le bonus s’élève à 6.500 euros pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable.

La ministre, qui roule en véhicule propre, a appelé « tous les constructeurs à se mobiliser pour commencer à baisser les prix des voitures électriques et ensuite avoir des systèmes de vente de voitures électriques par mensualité » pour que tous les Français puissent y accéder.

« L’Etat va donner l’exemple », a-t-elle assuré, annonçant que le Premier ministre Manuel Valls, qui présentera ce mercredi la feuille de route environnementale du gouvernement, allait demander dans la journée à l’administration de « rouler en voiture électrique ».

« L’objectif est de diminuer de 20 à 30% les consommations d’énergie et de fournitures » dans les administrations pour lutter contre le gaspillage, a-t-elle dit.

Pour inciter les Français à choisir la voiture électrique, Mme Royal a indiqué que 7 millions de bornes de recharge électrique allaient être installées sur tout le territoire et deviendraient obligatoires dans « les parkings privés et publics, les gares, les grandes surfaces et les aéroports ».

La ministre a aussi rappelé l’existence du nouveau crédit d’impôt qui permet « la baisse de 30% du coût d’installation » de bornes par les particuliers.

© AFP

 

Media Query: