Le WWF lâche 5.000 esturgeons dans le Danube, en Bulgarie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

esturgeons danube

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) lâche quelque 5.000 esturgeons dans le Danube en Bulgarie, dans le cadre d’une opération de repeuplement de cette espèce menacée
© AFP/Archives Jean-Pierre Muller

Sofia (AFP) – Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a lâché mardi quelque 5.000 esturgeons dans le Danube en Bulgarie, dans le cadre d’une opération de repeuplement de cette espèce menacée, a annoncé l’ONG.

Très prisés pour leur caviar et victimes d’une dégradation de leur milieu naturel, les esturgeons sont menacés de disparition dans le plus grand fleuve d’Europe.

Le WWF a déjà procédé à un premier lâcher de 6.000 esturgeons la semaine dernière près de l’île bulgare de Béléné, dans le cadre d’un programme de repeuplement portant sur 50.000 esturgeons issus d’élevages.

L’espèce choisie, l’Acipenser ruthenus, est le seul des six esturgeons danubiens vivant exclusivement en eau douce et ne migrant donc pas vers la Mer noire.

La Bulgarie et la Roumanie voisine « disposent des seules populations d’esturgeons sauvages encore viables dans l’Union européenne », note le WWF dans un communiqué.

La Roumanie a interdit en 2006 la pêche de l’esturgeon sauvage, imitée en 2011 par la Bulgarie. Malgré des cas de braconnage, la pêche a effectivement significativement diminué, laissant augurer de bonnes chances de repeuplement.

Les esturgeons lâchés par le WWF sont tous dotés d’une piste magnétique individuelle qui doit permettre de mieux comprendre leurs déplacements, et donc faciliter leur protection, précise l’ONG.

© AFP

 

Media Query: