Nucléaire: Areva fournira du combustible aux centrales d’EDF jusqu’en 2021

Publié le : Last updated:

areva combustibles

Montage de deux photos d’archives des sièges sociaux d’EDF et du groupe nucléaire français Areva, à la Défense, près de Paris
© AFP/Archives Loic Venance

Paris (AFP) – Le groupe Areva a annoncé jeudi la signature d’un accord-cadre avec EDF pour la fourniture de combustible aux réacteurs nucléaires français de 2015 à 2021.

L’accord « garantit la livraison de plusieurs milliers de tonnes  de combustible, sécurisant ainsi une part significative des besoins d’EDF », indique Areva dans un communiqué, sans dévoiler le montant ni les aspects financiers du contrat.

Le groupe nucléaire français ajoute que ce contrat « confère une bonne visibilité sur les plans de charge de ses usines de fabrication de combustible, notamment celle de Romans dans la Drôme ».

Les deux sociétés « vont renforcer leur coopération technique pour développer de nouveaux produits », à commencer par le combustible GAIA, destiné aux réacteurs à eau pressurisée (dont font partie les 58 réacteurs du parc nucléaire français). Areva précise que ce « partenariat industriel » a pour « objectif un chargement à court terme d’assemblages dans un réacteur EDF ».

Cet accord « illustre la volonté des deux groupe de coopérer sur le long terme dans le domaine du combustible nucléaire », a commenté Luc Oursel, président d’Areva, cité dans le texte.

© AFP

Media Query: