Une carte d’identité municipale pour les sans-papiers de New-York

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Statue de la Liberté sur Liberty Island et l’île de Manhattan en arrière plan, New York, Etats-Unis (40°41’ N - 74°03’ O).   ©Yann Arthus-Bertrand/Altitude

Statue de la Liberté sur Liberty Island et l’île de Manhattan en arrière plan, New York, Etats-Unis (40°41’ N – 74°03’ O). ©Yann Arthus-Bertrand/Altitude

La mairie de New York va délivrer une carte d’identité municipale aux sans-papiers résidants dans la métropole. Ces papiers leur permettront d’avoir accès à un compte bancaire, à un contrat de location, ou encore d’emprunter des livres à bibliothèque municipale,a annoncé Bill de Blasio, à la tête de New York depuis  le début de l’année, rapporte le journal Libération.

«New York est notre foyer à tous. Nous ne saurions tolérer que certains de ses habitants y vivent dans l’ombre, a-t-il déclaré. Nous protégerons le demi-million de New-Yorkais sans papiers dont les voix ne se font pas assez entendre. Nous nous tournerons vers tous les New-Yorkais, peu importe leur statut aux yeux des services de l’immigration, et leur délivrerons des cartes d’identité municipales»

Une telle procédure a déjà fonctionné dans des villes comme New Haven et San Francisco. Cette annonce intervient alors que les tentatives pour régulariser les quelque 11 millions de sans-papiers qui vivent aux Etats-Unis sont bloquées par les élus conservateurs à la Chambre des représentants, même si certains d’entre eux y soient favorables.

Media Query: