Nouvelle-Zélande: des baleines échouées sur une plage vont être euthanasiées

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

baleines

Des baleines-pilotes échouées sur une plage de Nouvelle-Zélande
© Département de Conservation de la Nouvelle-Zélande/AFP/Archives

Wellington (AFP) – Huit baleines-pilotes échouées sur une plage isolée de Nouvelle-Zélande vont être euthanasiées, ont indiqué jeudi les autorités, après plusieurs vaines tentatives de les repousser vers le large.

Elles font partie d’un troupeau de 65 baleines-pilotes, appelées aussi globicéphales en raison de leur front très bombé, aperçu mardi près de Farewell Spit, tout au nord de l’île du Sud.

Treize d’entre elles s’étaient échouées et cinq sont mortes la première nuit. Les autorités chargées de la faune ont tenté de les repousser vers le large à plusieurs reprises, mais elles se sont à chaque fois échouées à nouveau sur la plage.

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour aider ces baleines mais on ne sait plus quoi faire. Les euthanasier de la manière la plus douce possible va les délivrer de leurs souffrances », a déclaré John Mason, responsable du département protection de la nature pour cette région.

« C’est très difficile à accepter mais les baleines semblent être en état de stress et elles souffrent beaucoup de leur séjour de plusieurs heures sur une plage, à plusieurs reprises, ces deux derniers jours », a-t-il ajouté.

Farewell Spit, une bande de sable à quelque 150 km de la station touristique de Nelson, a été à plusieurs reprises le théâtre d’échouage de baleines-pilotes, un comportement que les scientifiques peinent à expliquer.

Début janvier, 39 d’entre elles étaient mortes après s’être échouées dans cette zone.

© AFP

Media Query: