Montevideo (AFP) – Un cachalot de plus de 16 mètres a été trouvé mort à quelques mètres d’une plage de Montevideo, la capitale uruguayenne, un événement rare et inexpliqué qui a attiré des dizaines de personnes.
Le cadavre du cachalot, découvert vendredi à quelques mètres de la plage de Carrasco, dans un quartier chic de l’est de Montevideo, a été hissé sur le sable dimanche. Pendant les deux jours qu’ont duré les opérations, les curieux ont afflué, provoquant parfois des embouteillages.
« Le cadavre est sur le sable de la plage, il y restera jusqu’à ce qu’il soit transporté vers une usine demain » lundi, a déclaré à l’AFP Gaston Jaunsolo, chef des relations publiques de la Marine uruguayenne.
La Direction nationale des ressources aquatiques (Dinara) « travaille toujours pour tenter de déterminer, entre autres, quelle a été la cause de la mort » de l’animal.
Le cadavre du cachalot, long de 16,50 mètres, ne porte pas de marques visibles de blessures ou de chocs.
« Le cachalot n’est pas un animal côtier, c’est un animal d’eaux très profondes, et je n’ai pas souvenir qu’on ait enregistré d’autres cachalots dans la région de Montevideo », a déclaré à l’AFP Rodrigo Garcia, directeur de l’Organisation pour la conservation des cétacés (OCC).
© AFP