Inde : un état veut changer d’heure pour économiser l’énergie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Inde, Calcutta: un passager indien grimpe à bord d'un train en marche. © AFP PHOTO/ DIBYANGSHU SARKAR

Inde, Calcutta: un passager indien grimpe à bord d’un train en marche. © AFP PHOTO/ DIBYANGSHU SARKAR

Pour réduire sa consommation énergétique, la région d’Assam à l’est de l’Inde pourrait prochainement changer de fuseau horaire et avancer ses montres d’une heure. la création Cette mesure, qui serait bénéfique à l’économie de la région mais qui pourrait ralentir le développement du pays, fait l’objet d’un vif débat.

En effet pour un pays en pleine croissance comme l’Inde, la mise en place de 2 fuseaux horaires perturberait l’organisation nationale, notamment celle des transports et de l’industrie. Ce décalage horaire  et engendrerait un état de « chaos inimaginable », note The Hindu. C’est en tout cas ce que des chercheurs de l’Institut National d’Etudes Avancées (NIAS) affirment. Ils ont publié les différents scénarios envisageables, notamment en matière d’économie énergétique, en cas de changement d’horaires. Selon eux, la solution la plus efficace serait d’avancer l’heure du pays tout entier d’une demie heure. Ainsi, la région de Karnataka économiserait 0,49 % de sa consommation énergétique totale, celle de Tamil Nadu économiserait 0,21%,  Andhra Pradesh : 0,28%, Bengale Occidentale: 0,64% et enfin la région de Madhya Pradesh économiserait 0,68% d’énergie.

Selon le professeur Den Gupta, en charge de l’étude, « cette économie d’énergie  serait notable pour ce pays où plus de 350 millions d’habitants sur 1,2 milliard n’ont pas accès à l’électricité et utilisent des lampes à kérosène la nuit ».

Media Query: