ND-des-Landes: l’autorisation pour les travaux accordée « très prochainement »

Publié le : Last updated:

Notre Dame des landes

Une militante, opposée à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 3 août 2013
© AFP/Archives Jean-Sebastien Evrard

Nantes (AFP) – Les arrêtés environnementaux autorisant le début des travaux préalables à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, vont être « très prochainement » signés, a indiqué lundi le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée.

Lors d’une conférence de presse, M. de Lavernée s’est refusé à donner une date précise pour le démarrage des travaux du projet d’aéroport très contesté sur le terrain.

Le préfet a indiqué qu’il signerait « très prochainement » les arrêtés, précisant qu’ils étaient actuellement « en cours de relecture ».

En ce qui concerne la date des travaux, il a expliqué que l’autorité publique chercherait « à choisir un calendrier sans se laisser imposer de contraintes ni dans le sens d’un retardement ni dans le sens d’une accélération du projet ».

Ces travaux, notamment les transferts d’espèces et le défrichage, qui devaient débuter à l’automne 2012, avaient été suspendus fin novembre 2012 à la suite de l’importante contestation rencontrée par les forces de l’ordre, afin d’ouvrir une période de « concertation ».

Le projet initial de cet aéroport dont la concession a été confiée à Vinci prévoyait une inauguration en 2017.

Le directeur de la DGAC Patrick Gandil présent à la conférence de presse, a évoqué de son côté un début de chantier « en 2014 », sans vouloir préciser s’il s’agirait de début ou de la fin de l’année.

© AFP

Media Query: