Un léopard d’une espèce supposée disparue, chassé en Turquie

Publié le : Last updated:

Un léopard a été tué par un berger dimanche à Diyarbakir, province du sud-est de la Turquie, où les autorités examinaient lundi s'il s'agit de l'espèce anatolienne, considérée comme disparue. © AFP

Un léopard a été tué par un berger dimanche à Diyarbakir, province du sud-est de la Turquie, où les autorités examinaient lundi s’il s’agit de l’espèce anatolienne, considérée comme disparue.
© AFP

Ankara (AFP) – Un léopard a été tué par un berger dimanche à Diyarbakir, province du sud-est de la Turquie, où les autorités examinaient lundi s’il s’agit de l’espèce anatolienne, considérée comme disparue.

Le jeune animal a attaqué le berger qui l’a abattu avec son fusil de chasse dans une zone rurale à proximité d’une grotte, ont précisé les autorités locales.

« C’est un miracle qu’il soit réapparu. Nous allons procéder à une autopsie pour savoir s’il s’agit bien d’un léopard d’Anatolie (panthera pardus tulliana) dont nous avions perdu la trace depuis longtemps », a déclaré à l’agence de presse Dogan le biologiste turc, Ahmet Kilic, de l’Université Dicle, situé à Diyarbakir, chef-lieu du sud-est anatolien, peuplé majoritairement de Kurdes.

Selon les autorités locales aucun léopard n’a été vu dans cette zone depuis au moins un siècle.

Le léopard d’Anatolie, a la fourrure claire et aux reflets argentés, ne survivait plus que dans les forêts de l’est de la Turquie. Les dernières traces supposées de léopard d’Anatolie, disparu en raison du braconnage, ont été relevées en 2009.

Media Query: