Création d’un nouveau parc naturel marin sur le bassin d’Arcachon

Publié le : Last updated:

Arcachon

Vue aérienne de la passe d’entrée du bassin d’Arcachon
© AFP/Archives Pierre Andrieu

 

Paris (AFP) – La création d’un parc naturel marin sur le bassin d’Arcachon et la mise à l’étude d’un second, autour du Cap Corse, ont été annoncés samedi par le ministre de l’Ecologie Philippe Martin, lors du 3e Congrès mondial des Aires protégées à Ajaccio.

Le parc naturel marin du bassin d’Arcachon, dont le décret annonçant sa création sera signé « dans les prochaines semaines », sera ainsi le 6ème du genre en France.

« Dans ce site exceptionnel de la côte atlantique, le mode de gouvernance et d’action du parc permettra d’assurer la conciliation entre des usages multiples et concurrents, et la préservation des milieux marins », indique le ministère dans un communiqué.

Le premier parc naturel marin a été créé en mer d’Iroise en septembre 2007, suivi de ceux de Mayotte, du Golfe du Lion, des Glorieuses dans l’océan Indien, et celui des estuaires picards et de la mer d’Opale. En tout, dix parcs naturels marins sont prévus.

Le statut de parc naturel marin, créé en 2006, est l’une des 15 catégories d’aires marines protégées en France. Il a pour objectif « la connaissance du milieu », « la protection des écosystèmes », et « le développement durable des activités liées à la mer ».

M. Martin a par ailleurs annoncé, conjointement avec le prince Albert de Monaco, la création d’un « fonds fiduciaire » qui « contribuera à la constitution d’un réseau écologique d’aires marines protégées en Méditerranée » que « les ministres de Tunisie, d’Italie, de Monaco et de Chypre, autour de Philippe Martin, appellent de leurs voeux ».

Par ailleurs, M. Martin a précisé que la France débloquerait « plus de 20 millions d’euros » pour soutenir durant les deux prochaines années des projets de protection du milieu marin en Méditerranée, mais aussi dans le Pacifique ou dans les Caraïbes.

Le 3e Congrès mondial des Aires protégées s’est ouvert le 21 octobre à Marseille en présence d’experts, et une rencontre ministérielle était organisée ce samedi à Ajaccio. Il s’achève officiellement dimanche.

© AFP

Media Query: