Salvador: une algue cause la mort de centaines de tortues

Publié le : Last updated:

tortues

Une tortue marine
© AFP/Archives Sonny Tumbelaka

San Salvador (AFP) – Une substance neurotoxique contenue dans des algues serait à l’origine de la mort de centaines de tortues marines découvertes ces dernières semaines sur les plages du Salvador, a annoncé le ministère de l’Environnement.

« Les résultats des échantillons (prélevés sur) plus d’une dizaine de tortues démontrent que la cause de la mort est due à l’ingestion (…) de saxitoxines », substance neurotoxique produite par des micro-organismes marins, a déclaré mardi le ministère dans un communiqué.

Selon des chiffres officiels, 233 tortues de diverses espèces ont été retrouvées mortes en 2013 au Salvador, dont 201 rien que depuis fin septembre.

Les cadavres ont été découverts sur plusieurs plages de la côte Pacifique de ce petit pays d’Amérique centrale.

« On ne connaît pas l’espèce d’algue marine qui produit les toxines mortelles qui ont affecté les tortues », ajoute le communiqué du ministère.

Selon les détails communiqués par les autorités, ces algues se trouvent en haute-mer, et en raison de leur importante quantité, donnent à l’eau une couleur marron, d’où le nom de « marée rouge ».

Le ministère de la Santé a de son côté écarté la possibilité que des fruits de mer consommés par l’être humain, comme les huîtres, aient été contaminés.

Rien que entre le 28 septembre et le 14 octobre, 114 tortures marines ont été retrouvées mortes sur les plages de San Diego, el Amatal et Toluca, au centre du littoral salvadorien, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale. La plupart étaient des tortues vertes (Chelonia agassizii) et des tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea).

© AFP

Media Query: