Sanofi et GDF Suez étendent leur partenariat à l’Amérique et l’Asie

Publié le : Last updated:

Sanofi et GDF Suez étendent leur partenariat à l'Amérique et l'Asie

Le directeur général de Sanofi Chris Viehbacher, le 3 mai 2013 à Paris © AFP/Archives Eric Piermont

Paris (AFP) – Sanofi et GDF Suez, qui collaborent en Europe depuis plus d’un an pour aider le laboratoire pharmaceutique à réduire sa consommation d’énergie, ont annoncé lundi dans un communiqué qu’ils élargissaient ce partenariat à l’Amérique et à l’Asie.

Outre l’Europe et la Turquie, Sanofi et GDF Suez vont désormais travailler ensemble aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Chine et à Singapour. La durée de ce contrat, signé en mars 2012, est portée à cinq ans, contre trois ans auparavant.

« Dans le cadre de nos engagements en termes de responsabilité sociale de l’entreprise, notre ambition est de réduire notre consommation d’énergie de 20% à l’horizon 2020 », a souligné le directeur général de Sanofi Chris Viehbacher, cité dans le communiqué.

Ce contrat porte sur la réalisation d’installations de production et de distribution notamment à partir d’énergies renouvelables sur les sites industriels de Sanofi, de la chimie à la pharmacie en passant par les vaccins, la biotechnologie et la santé animale.

Les détails financiers du partenariat n’ont pas été dévoilés. Les deux groupes indiquent seulement que les investissements liés à leurs projets s’élèvent à 30 millions d’euros en 2013.

Dans le cadre de l’extension de la collaboration, ils pourraient monter à 80 millions d’euros, est-il encore mentionné.

Sanofi et GDF Suez ont déjà lancé, précisent-ils, cinq projets en France, en Italie et en Allemagne pour l’installation de turbines à gaz de co-génération ou de trigénération, ainsi que la construction de chaudières à biomasse permettant l’amélioration de la performance énergétique et environnementale de ces sites industriels.

© AFP

Media Query: