EDF Energies nouvelles lance un projet d’énergie photovoltaïque en Israël

Publié le : Last updated:

EDF Energies nouvelles lance un projet d’énergie photovoltaïque en Israël

Des panneaux solaires dans une ferme photovoltaïque © AFP/Archives Hector Retamal

Tel-Aviv (AFP) – Le directeur général d’EDF Energies nouvelles Antoine Cahuzac, en visite en Israël, a annoncé le lancement du premier projet de ferme solaire photovoltaïque coproduit par la filiale d’énergies renouvelables d’EDF au kibboutz Gvoulot, dans le désert du Néguev (sud).

« Ce premier projet de développement d’énergie solaire photovoltaïque est le fruit de nos efforts dans cette coopération franco-israélienne, qui est économiquement intéressante pour Israël et pour notre société », a expliqué jeudi soir à l’AFP M. Cahuzac, qui a rencontré durant son séjour de hauts responsables israéliens du secteur public et privé dans le domaine de l’énergie.

Ce chantier est le premier d’une série de projets en cours visant à faire d’Israël, un des premiers partenaires d’EDF Energies nouvelles dans le domaine de la photovoltaïque.

« L’énergie photovoltaïque est adaptée à Israël et le pays offre des conditions satisfaisantes pour ce partenariat », a souligné M. Cahuzac.

Si le chantier du kibboutz Gvoulot ne produit que 8,5 mégawatts, l’ensemble des projets du groupe français en Israël devrait atteindre 160 mégawatts d’ici 2 ans, avec 11 autres projets en cours, selon Ayalon Vaniche, directeur de la branche israélienne d’EDF Energies nouvelles.

En 2011, Eric Besson, alors ministre français de l’Industrie et de l’Energie, avait affirmé que l’objectif de la France était de « doubler les échanges industriels entre les deux pays d’ici cinq ans », lors d’une visite en Israël au cours de laquelle il avait visité une centrale solaire dans un kibboutz.

Israël, en pointe dans le domaine de l’énergie solaire, s’est lancé récemment dans l’énergie solaire photovoltaïque.

© AFP

Media Query: