Climat: préserver les forêts aide à sauver les coraux

Publié le : Last updated:

Climat: préserver les forêts aide à sauver les coraux

Une forêt © AFP/Archives Jody Amiet

PARIS – (AFP) – Préserver les forêts permettra aussi de préserver les récifs coralliens dans les décennies à venir, en limitant le volume de sédiments rejetés dans l’eau, suggère une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications.

A Madagascar, pays auquel s’intéresse cette étude, les récifs coralliens proches des côtes subissent un apport croissant de sédiments dû à la destruction de forêts, charriés par les rivières jusqu’à la mer, écrivent les chercheurs provenant notamment de l’Université Macquarie, à Sydney, en Australie.

Une importante sédimentation est néfaste à la croissance des coraux, écosystèmes fragiles qui abritent une riche biodiversité marine, en limitant leur accès à la lumière et en perturbant leur alimentation.

L’étude a consisté à modéliser l’évolution possible du débit des rivières et de l’apport en sédiments dans quatre bassins versants de Madagascar en fonction des évolutions possibles de notre climat et de la façon dont seront ou non préservées les forêts.

Les chercheurs montrent que, en 2090, le réchauffement climatique devrait se traduire par une diminution du débit des rivières et de l’apport en sédiments dans les zones où se trouvent les récifs coralliens. Mais cette diminution sera totalement contre-balancée par les conséquences de la déforestation.

« En conséquence, notre analyse suggère que la gestion régionale de l’usage des terres est plus important que de modérer le changement climatique pour réduire la sédimentation des récifs coralliens à Madagascar », concluent les chercheurs.

Ainsi, pour l’étude, l’apport en sédiments pourrait diminuer d’un cinquième à deux-tiers si 10 à 50% des forêts naturelles sont restaurées.

© AFP

Media Query: