97% des scientifiques appuient l’hypothèse du réchauffement climatique causé par l’homme

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

 97% des scientifiques appuient l’hypothèse du réchauffement climatique causé par l’homme

Brise-glace Louis-Saint-Laurent dans Resolute Bay, territoire du Nunavut, Canada (74°42’ N – 95°18’ O). © Yann Arthus-Bertrand/Altitude

L’examen de milliers d’articles scientifiques portant sur les causes du réchauffement climatique publiés au cours des 20 dernières années montre que plus de 97% des scientifiques s’accordent pour dire que l’homme est la cause principale de ce réchauffement.

Ce résultat vient contredire une rumeur infondée, selon laquelle les scientifiques ne s’accordent pas sur les causes du réchauffement climatique, et vient enrichir la batterie d’arguments pour tenter de convaincre les climato-sceptiques et ceux qui reportent la responsabilité de ce changement sur d’autres facteurs que le facteur humain.

L’étude publiée dans le journal Environmental Research Letters a passé en revue plus de 4000 articles scientifiques, publiés entre 1991 et 2011 et écrits par pas moins de 10 000 scientifiques du monde entier. Selon le Guardian, plus de 97% s’accordent pour désigner l’Homme comme la cause principale du changement climatique. Selon l’équipe de chercheurs, « l’analyse montre qu’un nombre infime d’articles rejette cette théorie ».

Plusieurs sondages réalisés en 1997 et 2007, montraient pourtant qu’environ 60% des Américains pensent que les scientifiques ne s’accordent pas sur les causes du réchauffement climatique.

Media Query: