Environnement: DiCaprio lève 38 millions de dollars aux enchères

Publié le : Last updated:

 DiCaprio environmental art auction tops $38 mn

Une vente aux enchères organisée à New York sous le parrainage de Leonardo DiCaprio, le 13 mai 2013 © AFP Emmanuel Dunand

NEW YORK – (AFP) – Une vente aux enchères organisée à New York sous le parrainage de Leonardo DiCaprio a permis de lever 38,8 millions de dollars dont la majorité des fonds seront reversés en faveur de l’environnement et de la préservation des espèces menacées, a annoncé la maison Christie’s.

L’acteur américain, dont la fondation travaille à la défense de l’environnement depuis 1998, avait appelé les collectionneurs à participer à cette « 11th Hour auction » (enchère de la dernière heure) organisée lundi par Christie’s « comme si le sort de la planète en dépendait ».

Neuf toiles parmi les 33 oeuvres d’art contemporain sont parties à plus d’un million de dollars. Deux ont notamment doublé les estimations: « Untitled » de Mark Grotjahn, partie à 6,5 millions de dollars, et « Le Tigre » de Zeng Fanzhi, qui provenait de la collection du milliardaire François Pinault et a été adjugée 5 millions de dollars.

Même après la vente, un collectionneur anonyme a donné 5 millions de dollars pour que les trois oeuvres représentant des tigres (dont un de Robert Longo) partent tous au même prix.

La présence de l’actrice Salma Hayek a ajouté encore un peu plus de glamour à cette vente organisée dans les prestigieuses salles de Christie’s à Manhattan.

Un portrait de DiCaprio, peint en 2013 par Elizabeth Peyton, estimé entre 400.000 et 600.000 dollars, s’est vendu à 1.05 million de dollars.

« Malgré les efforts importants d’organisations et d’individus à travers le monde, notre mode de vie a entraîné une dévastation sans précédent de nos océans, forêts et vie sauvage », a lancé l’acteur qui incarne actuellement « Gatsby le Magnifique » à l’écran.

© AFP

Media Query: