La Malaisie pourrait prêter des rhinocéros à l’Indonésie

Publié le : Last updated:

La Malaisie pourrait prêter des rhinocéros de Sumatra à l’Indonésie

Parc National de Way Kambas, Indonésie. Cette photo prise en juin 2012 et publiée par le Ministère Indonésien des forêts montre un jeune rhinocéros de Sumatra âgé d’un jour seulement, marchant avec sa maman dans le Sanctuaire pour Rhino de Sumatra du Parc National de Way Kambas sur l’île Indonésienne de Sumatra. © AFP PHOTO / INDONESIAN MINISTRY OF FORESTRY

La menace la plus importante qui pèse sur les 100 rhinocéros de Sumatra encore en vie sur Bornéo et Sumatra n’est plus le braconnage ou la déforestation, mais le peu de probabilité de rencontrer un partenaire pour se reproduire. Pour y remédier, la Malaisie pourraient donc prêter des spécimens à l’Indonésie pour augmenter les chances de rencontres et donc de reproduction.

La proposition qui a eu lieu lors du sommet d’urgence sur la crise des rhinocéros à Singapour le mois dernier devrait être mise en place dans les prochaines semaines. Les animaux rejoindraient des réserves existantes et ultra protégées sur Bornéo et Sumatra dans l’espoir d’y faire des rencontres et de se reproduire. Selon Mongabay, sans action urgente, l’espèce n’a pas plus de 30 à vivre. D’autres tentatives in situ dans certains zoos européens et internationaux sont mises en place protéger l’espèce, dont le transfert d’embryon d’une mère à l’autre pour augmenter les chances de naissances, mais ces méthodes se sont révélées peu fructueuses jusqu’à présent.

Media Query: