Greenpeace aborde un cargo en mer de Corail pour dénoncer « L’âge du charbon »

Publié le : Last updated:

Greenpeace activists board coal ship off Australia reef

Greenpeace volunteers climb aboard a coal ship in the Coral Sea in Australia’s Great Barrier Reef © Greenpeace/AFP ALCOCK 2013

SYDNEY (Australie) – (AFP) – Six militants de Greenpeace ont abordé mercredi un cargo de charbon près de la Grande barrière de corail, appelant à la fin des exportations du combustible qui participe selon eux au réchauffement climatique et aux catastrophes naturelles.

Les six militants sont ressortissants de cinq grandes nations exportatrices et consommatrices de charbon en Asie-Pacifique: Australie, Inde, Etats-Unis, Chine et Nouvelle-Zélande.

Depuis leur zodiac, ils se sont hissés à bord du Meister, un vraquier battant pavillon panaméen et faisant route vers la Corée du Sud, pour demander la fin de « L’âge du charbon ».

« Les exportations de charbon australien sont la plus grande contribution du pays au changement climatique et des projets prévoient de doubler le volume de charbon que nous exportons », a dénoncé Greenpeace dans un communiqué.

« Chaque tonne de charbon exportée nous retournera par le changement climatique: feux de forêt, canicules et sécheresse », a ajouté l’organisation.

Les militants se trouvaient toujours à bord du Meister dans l’après-midi.

« On n’a aucune idée de ce qui va se passer. Soit les garde-côtes vont venir nous arrêter, soit nous allons finir en Corée du Sud », a confié Emma Giles depuis le pont du cargo.

L’Australie est l’un des grands émetteurs de rejets polluants en raison de sa dépendance aux centrales au charbon et à ses exportations de minerais en Asie.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, la Grande barrière a perdu plus de la moitié de ses coraux au cours des 27 dernières années sous l’effet de facteurs météorologiques (tempêtes), climatiques (réchauffement) et industriels, selon la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences.

© AFP

Media Query: