Après 300 ans d’absence, le bison retrouve les terres allemandes

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Après 300 ans d’absence, le bison retrouve les terres allemandes

Un bison d’Europe se promène, le 09 septembre 2007 à Thorenc, dans la réserve d’un millier d’hectares de forêts et de prairies du domaine de Patrice Longour. © AFP PHOTO ERIC ESTRADE

Huit bisons d’Europe (Bison bonasus) ont été relâchés dans les montagnes de Rothaar à l’ouest du pays après près de 300 années d’absence sur le territoire.

Cette espèce de bison, considérée comme vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, a disparu d’Europe et du nord de l’Asie depuis 1920, et depuis plus longtmps encore d’Allemagne. En cause la déforestation et la chasse. Des programmes de réintroduction ont débuté en Europe dans les années 1950 mais l’Allemagne est le premier pays d’Europe occidentale à réintroduire ces animaux à l’état sauvage. Près de 1800 bisons d’Europe vivraient désormais à l’état sauvage, tous descendants d’une population de 54 animaux seulement. Les experts assurent que ces animaux ne posent pas de danger aux populations locales et estiment que la population Allemande atteindra 25 individus d’ici quelques années, note mongabay.

Media Query: