Bruxelles propose des camions plus aérodynamiques et plus verts en Europe

Publié le : Last updated:

Bruxelles propose des camions plus aérodynamiques et plus verts en Europe

Une ligne d’assemblage de camions © AFP/Archives Frank Perry

BRUXELLES- (AFP) – La Commission européenne a proposé lundi d’autoriser les constructeurs à concevoir des poids-lourds plus aérodynamiques afin de les rendre moins polluants et plus sûrs.

La proposition de la Commission autorise les cabines de forme arrondie et des déflecteurs aérodynamiques à l’arrière des remorques, ce qui permettra « d’économiser environ 5.000 euros par an sur les coûts du carburant pour un camion longue distance standard parcourant 100.000 km », a indiqué l’exécutif européen dans un communiqué.

« En termes d’émissions de gaz à effet de serre, cela représente une réduction de 7% à 10% (soit 7,8 tonnes de CO2 pour le même camion effectuant le même nombre de kilomètres) », a-t-il précisé.

Une forme plus arrondie de l’avant de la cabine offre aussi un champ de vision élargi pour le conducteur, ce qui permettrait d’épargner chaque année la vie de 300 à 500 piétons et cyclistes.

« Le cube étant la forme la moins aérodynamique qui puisse être imaginée, il est impératif d’améliorer la silhouette des camions qui circulent sur nos routes. Cette évolution rendra le transport routier plus vert et plus sûr », a déclaré le commissaire européen en charge des transports, Siim Kallas, dans le communiqué.

La Commission estime à environ 1 million le nombre de camions, sur les quelque 6,5 millions en circulation dans l’UE, qui pourraient bénéficier de ces nouvelles mesures, rendues nécessaires par les nouvelles technologies. Les dernières règles fixant les spécifications applicables aux poids lourds remontaient à 1996.

Ces nouvelles règles ouvriront également la voie à la conception de nouveaux modèles par les constructeurs européens, « favorisant ainsi la création d’emplois et la croissance économique en Europe », a souligné la Commission.

© AFP

Media Query: