Espèce invasive : le longicorne asiatique finalement éradiqué du Canada

Publié le : Last updated:

Espèce invasive : le longicorne asiatique finalement éradiqué du Canada

Etats-Unis : Le longicorne asiatique a été détecté pour la première fois à Vaughan et à Toronto en 2003. Il a fallu couper 30 000 arbres pour s’en débarrasser. © Chris Hondros/Getty Images/AFP

Les autorités Canadiennes déclarent avoir éradiqué le longicorne asiatique, un insecte arrivé d’Asie sur des palettes en bois il y a 10 ans.

Natif de l’est de la Chine, du Japon et de la Corée, le longicorne asiatique est un coléoptère qui s’attaque aux arbres feuillus comme les érables, les bouleaux et les saules, et c’est l’une des espèces invasives les plus destructrices d’Amérique du Nord. Dix ans après son arrivée, elle vient enfin d’être éradiquée dans le pays, ce qui a nécessité de détruire, souvent par mesure préventive, près de 30 000 arbres dans la région de Toronto, note phys.org.

L’espèce n’a plus été repérée depuis 2007, le Canada déclare donc l’avoir éradiqué et autorise à nouveau le transport de tronc d’arbres d’espèces sensibles au logicorne asiatique dans les zones affectées par le passé. L’insecte est encore présent aux USA.

Media Query: