BP met en vente ses activités éoliennes aux États-Unis

Publié le : Last updated:

BP met en vente ses activités éoliennes aux États-Unis

Un champ d’éoliennes © AFP/Archives Yasuyoshi Chiba

LONDRES – (AFP) – BP a annoncé mercredi qu’il mettait en vente ses activités de production d’énergie éolienne aux États-Unis afin de se concentrer sur l’extraction de pétrole et de gaz.

Le groupe britannique espère des offres d’un montant « attractif » pour ses intérêts dans 16 sites éoliens localisés dans neuf États américains, d’une capacité totale de 2.600 mégawatts. De nouveaux sites avaient été inaugurés l’an dernier dans trois États (Kansas, Pennsylvanie et Hawaï).

BP, qui a déjà cédé près de 38 milliards de dollars d’actifs pour faire face aux conséquences financières de l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010, explique vouloir se concentrer sur les hydrocarbures et assurer sa croissance future.

« C’est un nouvel exemple de notre gestion prudente et active de notre portefeuille mondial, cohérent avec notre promesse de libérer plus de valeur pour les actionnaires », explique le groupe dans un communiqué.

Les activités éoliennes de BP aux États-Unis vaudraient environ 1,5 milliard de dollars, selon l’estimation d’un analyste cité par le Financial Times. Des entreprises asiatiques pourraient être intéressées mais risquent de se heurter aux réticences des autorités américaines, selon le journal.

© AFP

Media Query: