Madagascar: 9 voleurs de zébus tués dans le sud

Publié le : Last updated:

Madagascar: 9 voleurs de zébus tués dans le sud

Des enfants gardent un troupeau de zébu, le 27 juin 2012, dans le sud-est de Madagascar © AFP/Archives Bilal Tarabey

ANTANANARIVO – (AFP) – Neuf voleurs de zébus, ou « dahalos », ont été tués jeudi par les forces de l’ordre dans le Sud de Madagascar, a rapporté la gendarmerie, qui précise que 189 zébus volés par les bandits ont pu être restitués à leurs propriétaires.

« La stratégie d’utilisation d’hélicoptères dans le cadre de la sécurisation dans le Sud a porté ses fruits », s’est félicité la gendarmerie malgache.

« L’hélicoptère est un moyen qui sert à la fois à intimider les dahalos et à guider les éléments des forces de l’ordre au sol », a précisé Lala Rakotonirina, porte-parole de la gendarmerie.

Les accrochages pour la récupération des zébus volés ont coûté la vie à 9 dahalos, a-t-il précisé.

Le sud montagneux de Madagascar vit depuis longtemps au rythme des razzias de bétail. Mais la violence suscitée par le trafic de zébus a atteint un niveau jamais vu depuis qu’une embuscade mortelle contre des gendarmes en juin 2012 s’est muée en un cycle de combats, difficiles à suivre au plus près tant la zone est difficile d’accès.

Les affrontements ont fait plusieurs centaines de victimes, et tant Amnesty International que des personnalités malgaches ont dénoncé des violations aux droits de l’homme de la part des forces de l’ordre envoyées sur place pour pourchasser les dahalos.

© AFP

Media Query: