L’Estonie lance un réseau national de bornes de recharge pour voitures électriques

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

L’Estonie inaugure 165 bornes de recharge pour voitures électriques

FRANCE, Paris : Photo de la première voiture électrique produite par le fabricant français Renault, Zoé, en décembre 2012. © AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

L’Estonie lance un réseau national de borne de recharge pour voitures électriques pour inciter ses habitants à se lancer dans l’aventure de l’électrique.

C’est le premier pays au monde à lancer un réseau national de bornes de recharge. Les bornes utiliseront du courant continu ce qui permettra aux utilisateurs de recharger leurs voitures en 30 minutes. Quelques 650 voitures électriques sont actuellement en circulation en Estonie, mais le pays espère faire mieux grâce à ces bornes, et grâce à des subventions à l’achat. En 2011, 500 voitures avaient été données à des travailleurs sociaux. Désormais, les personnes souhaitant acquérir une voiture électrique dans le pays peuvent prétendre à une subvention de 18000€ par voiture, le prix d’une voiture électrique étant de 30000$ environ.

Le ministre estonien de l’environnement, Keit Pentus-Rosimannus, souligne « qu’en rendant la recharge des voitures plus facile, plus d’estoniens seront tentés d’acheter des véhicules électriques. Toute notre politique de transport devrait être basée sur la notion que les transports verts sont les plus faciles et les moins onéreux ». Selon le Guardian, les bornes de recharge sont situées à moins de 60 km l’une de l’autre.

Les bénéfices environementaux de cette initiative restent cependant à prouver, 90% de l’électricité du pays provenant de gaz de schistes produisant de fortes quantités de CO2.

Media Query: