Un jeune condor de Californie né en liberté a survécu à l’hiver

Publié le : Last updated:

 Un jeune condor de Californie né en liberté a survécu à l'hiver

Un condor californien © US Fish and Wildlife Services/AFP/Archives Gary Kramer

MEXICO – (AFP) – Un condor de Californie né dans son milieu naturel il y a neuf mois a été vu volant au Mexique, une première depuis le début du programme de réintroduction du plus grand oiseau d’Amérique du Nord en 2002, a annoncé le secrétariat mexicain à l’Environnement et aux Ressources naturelles (Semarnat).

Le jeune condor, qui a survécu aux conditions hivernales, « vole aujourd’hui libre avec 27 autres spécimens » dans la Sierra de San Pedro Martir, dans l’Etat mexicain de Basse-Californie (nord-ouest), où la température à 2.300 mètres d’altitude est descendue jusqu’à -9 degrés Celsius en janvier et février, a indiqué vendredi soir le secrétariat.

Il s’agit d’un grand progrès: tous les condors nés au Mexique l’étaient jusqu’à présent en captivité, alimentés et protégés des conditions climatiques, et entraînés en vue d’une éventuelle réintroduction.

Le condor de neuf mois et son groupe ont été vus dans la zone de Punta San Pedor, où ils peuvent trouver la nourriture mise à disposition par les biologistes du programme de réintroduction lancé en 2002 dans le nord-ouest du Mexique et le sud-est des Etats-Unis, en Californie et en Arizona.

Il était quasiment disparu en 1982, victime de la chasse et de la destruction de son habitat naturel.

Le condor de Californie peut vivre jusqu’à 60 ans, et sa taille varie de 1,1 à 1,27 mètre avec une envergure d’aile de 2,5 à 3 mètres pour un poids de 11 à 13,5 kg.

© AFP

Media Query: