Alstom remporte une mégacommande d’éoliennes au Brésil

Publié le : Last updated:

Alstom remporte une mégacommande d'éoliennes au Brésil

Des éoliennes à Aracati au nord-est du Brésil © AFP/Archives Yasuyoshi Chiba

PARIS – (AFP) – Le géant industriel français Alstom a annoncé mercredi avoir signé un protocole d’accord avec le producteur brésilien d’électricité renouvelable Renova, d’un montant de plus d’un milliard d’euros.

Ce préaccord porte sur la fourniture à Renova, numéro un de la production d’électricité éolienne au Brésil, d’environ 440 éoliennes terrestres, qui représenteront une puissance cumulée d’au moins 1.200 mégawatts, a précisé Alstom dans un communiqué.

« Cet accord, le plus important pour Alstom en matière d’éolien terrestre dans le monde, renforce notre ambition de devenir un leader mondial du secteur de l’éolien », a souligné dans le communiqué Jérôme Pécresse, patron de la division d’Alstom dédiée aux énergies renouvelables.

Ces éoliennes équiperont des parcs de Renova situés dans l’Etat de Bahia, dans le nord-est du Brésil. Leur livraison débutera en 2015 et s’étalera sur trois à quatre ans.

Les turbines retenues par Renova font partie de la gamme ECO 100 développée par Alstom et auront une puissance unitaire comprise entre 2,7 et 3 mégawatts, avec des rotors de 100 à 122 mètres de diamètre. Leur fabricant souligne qu’elles ont été choisies à l’issue d’un processus approfondi de comparaison de coûts et de rendements.

Alstom compte produire ces éoliennes sur son site de Camaçari, situé justement dans l’Etat de Bahia. Il compte doubler la capacité de cette usine ouverte en 2011 pour la porter à 600 mégawatts, en mettant en place une deuxième équipe de production d’ici la fin de l’année.

En outre, le groupe français va contribuer à créer avec d’autres partenaires industriels locaux un pôle de production de composants d’éoliennes à Bahia.

© AFP

Media Query: