Le WWF appelle les parlementaires européens à soutenir la réforme de la pêche

Publié le : Last updated:

Le WWF appelle les parlementaires européens à soutenir la réforme de la pêche

La navigatrice Isabelle Autissier, présidente du WWF-France, le 25 juin 2012 à La Rochelle © AFP/Archives Xavier Leoty

PARIS – (AFP) – Le WWF a appelé mardi les parlementaires européens à « soutenir et confirmer » mercredi « les propositions de réforme faites par la commission pêche » en décembre pour permettre une pêche européenne plus « durable » des points de vue économique comme environnemental.

La réforme de la politique commune de la pêche (PCP), sur laquelle doivent se prononcer mercredi les députés européens, doit notamment permettre de tenir davantage compte des recommandations des scientifiques sur les stocks de poissons, a-t-elle expliqué.

« Il faut remettre la biologie au coeur de la gestion de la pêche », a estimé la navigatrice Isabelle Autissier, présidente du WWF-France.

« Si on pense qu’il suffit de mettre des bateaux sur la mer pour pêcher des poissons, on se plante… L’avis scientifique, qui n’a jamais été respecté jusqu’à maintenant, est essentiel », a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse téléphonique.

Avec le vote au Parlement européen, « c’est l’avenir de la pêche qui se joue », a-t-elle ajouté, alors que « 47% des stocks européens (de poissons) sont surexploités » et que le nombre de pêcheurs connaît « une diminution dramatique ».

Les Etats européens doivent par ailleurs, selon la navigatrice, « respecter leurs engagements sur l’évaluation de leur capacité de pêche ». « On ne peut continuer à avoir des moyens de pêche qui augmentent (avec des bateaux plus puissants) mais des stocks qui diminuent », a-t-elle ajouté.

© AFP

Media Query: