Le lynx de retour en Hongrie

Publié le : Last updated:

Le lynx de retour en Hongrie

Après une disparition de plus d’un siècle, les lynx sont de retour en Hongrie dans les parties boisés et montagneuses du parc naturel d’Aggtelek dans le nord du pays, a annoncé jeudi l’ONG World Wildlife Fund WWF à Budapest. © AFP/Archives Joe Klamar

BUDAPEST (AFP) – (AFP) – Après une disparition de plus d’un siècle, les lynx sont de retour en Hongrie dans les parties boisés et montagneuses du parc naturel d’Aggtelek dans le nord du pays, a annoncé jeudi l’ONG World Wildlife Fund WWF à Budapest.

Un jeune mâle de 2 ou 3 ans a été photographié par les gardes-forestiers du parc national d’Aggtelek, situé à 250 km au nord-est de Budapest, indique WWF sur son site officiel.

Selon l’ONG de protection de l’environnement, la population est encore très restreinte, comportant au maximum une douzaine de carnivores.

« L’apparition du lynx dans les parties hongroises du bassin des Carpates est liée au fait que l’interdiction de leur chasse en Slovaquie a rendu les prédateurs plus courageux, et ils ont élargi leur domaine de chasse jusqu’en Hongrie« , explique l’ONG qui a régulièrement pris des photos des animaux depuis le mois de septembre, grâce à un système de caméras cachés, fonctionnant de jour comme de nuit.

WWF souhaite capturer certains animaux pour les équiper de colliers munis d’une carte-sim spéciale, afin de pouvoir suivre leurs déplacements et bien définir les limites de leur territoire en Hongrie.

WWF a également lancé un programme d’adoption virtuel, moyennant 6.000 ou 10.000 forints (25 ou 40 euros). Pour ce prix, les « parents adoptif » des lynx reçoivent une lettre de mérite, un lynx en peluche, un magasine WWF et des rapports sur le développement du projet.

Un cadeau idéal pour Noël, selon WWF.

Media Query: