Les dauphins de l’armée américaine réaffectés

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Les dauphins de l’armée américaine réaffectés US Navy

IRAK, UMM QSAR : Mars 2003. Un agent de l’armée américaine travaille avec un des dauphins utilisés dans le port d’Umm Qsar pour détecter des mines. Le port devrait par la suite être utilisé pour transporter de l’aide humanitaire. © AFP PHOTO/POOL/ALAN EVANS

A partir de 2017, 24 des 80 dauphins que compte l’US Navy seront remplacés par des robots.

Les dauphins soldats de l’armée américaine ont pour mission première la détection de mines sous-marines. Grace à leur sonar, ils peuvent détecter et marquer les engins cachés et enfouis même par grands fonds. Récemment, ils ont été déployés en Irak et au Bahreïn à la recherche de plongeurs ennemis.

Selon The Independent, le programme « mammifères-marins » de la Navy, un budget de 28 millions de dollars, a débuté dans les années 1950 et a compté parmi ces rangs des orques et des requins. Basé à San Diego, il « emploie » actuellement 80 dauphins et 40 lions de mer.

Les dauphins concernés seront réaffectés auprès des lions de mer à la protection des ports. Les robots, qui peuvent être fabriqués plus rapidement que ne sont formés les dauphins (il faut 7 années d’entrainement), prendront le relai pour la recherche des mines.

Media Query: