Les aires marines protégées ont été multipliées par 10 au cours des 10 dernières années

Publié le : Last updated:

Les Aires Marines Protégées ont augmenté par 10 au cours des 10 dernières années

Philippines, Palawan: Photo montrant les différentes espèces de coraux poussant dans l’aire marine protégée de la Baie de Honda sur l’ile de Palawan à l’ouest des Philippines. © AFP PHOTO/ROMEO GACAD

Un rapport présenté devant les Nations Unis lors du sommet sur la biodiversité à Hyderabad en Inde, montre que 8,3 millions de kilomètres carrés, soit 2,3% des océans du globe sont désormais protégés.

L’augmentation rapide des aires marines protégées au cours de ces dernières années laisse entrevoir l’espoir d’atteindre l’objectif de 10% de surfaces protégées avant 2020.

L’objectif avait été fixé lors de la Convention sur la Diversité Biologique en 2004 avec une échéance pour 2012. Au début, les progrès étaient tellement lents que la date butoir avait dut être reportée à 2020, certains chercheurs prédisaient même que cet objectif ne serait pas atteint avant le milieu du siècle.

Mais récemment de nombreuses additions ont eu lieu –les aires marines protégées de l’archipel de Chagos contrôlé par la Grande-Bretagne ou les territoires inoccupés du centre du Pacifique contrôlé eux par les Etats-Unis. Les iles Cook ont annoncées la mise en place d’une aire marine protégée de 1,1 millions de kilomètre carrées ce qui représente 4 fois la surface du Royaume-Uni.

Pour Mark Spalding de la Nature Conservancy, ONG Américaine de protection de l’environnement, « ceci est une très bonne nouvelle étant donné les mauvais résultats jusqu’à présent. Nous devrions vraiment atteindre l’objectif des 10% avant 2020 ».

BBC News note qu’il est désormais indispensable de concentrer nos efforts sur des aires marines protégées près de côtes densément peuplées où les ressources marines sont le plus en danger.

Media Query: