Energie solaire: la Ville de Paris admet être très loin de son objectif

Publié le : Last updated:

Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit d'un nouvel immeuble à Paris, le 22 octobre 2012 © AFP Kenzo Tribouillard

Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un nouvel immeuble à Paris, le 22 octobre 2012 © AFP Kenzo Tribouillard

PARIS – (AFP) – La Ville de Paris « aura beaucoup de mal à atteindre » l’objectif qu’elle s’est fixé de 200.000 m2 de panneaux solaires installés d’ici 2014, a affirmé lundi le maire adjoint en charge de l’Environnement René Dutrey (EELV).

« Nous souhaitions avoir 200.000 m2 d’ici 2014. Nous aurons beaucoup de mal à atteindre cet objectif, qui avait été fixé en début de mandature (en 2008, NDLR), alors que le prix de rachat du kilowatt/heure était élevé », a-t-il dit à l’occasion d’une visite dans le quartier des Batignolles (XVIIe), où a été récemment mise en service la plus grande centrale photovoltaïque de Paris.

Cette centrale de 600 m2 est installée sur le toit de l’immeuble Quintessence, construit par le promoteur immobilier Nexity.

L’électricité d’origine photovoltaïque est rachetée par EDF à un tarif préférentiel, qui a été abaissé à de multiples reprises depuis deux ans, en raison de son coût pour l’électricien.

« Un projet tel que celui des Batignolles ne pourrait plus être monté aujourd’hui », a affirmé René Dutrey.

L’ensemble des programmes actuellement en cours de réalisation devrait permettre d’atteindre une surface totale de « 40 à 50.000 m2 », a précisé le conseiller de Paris.

La Halle Pajol accueillera prochainement une installation de 3.000 m2. Sa construction a été permise grâce à un apport financier de la Ville de dix millions d’euros, a souligné la Première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo (PS).

© AFP

Media Query: